Accueil Les métiers du camion : vos talents ont de l'avenir

Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) et l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA), en partenariat avec l’ensemble des constructeurs de camions présents sur le marché français, ont tenu une conférence de presse le 14 février 2012, au Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) à Paris, autour du thème "Le camion : un secteur en évolution, des métiers d'avenir".

L’ANFA, le CNPA et les 7 constructeurs de camions (Renault Trucks, Scania, Iveco, Man, Daf, Mercedes, Volvo), réactivent la campagne de communication nationale lancée en 2009 en direction des jeunes, des familles et des enseignants, sur les formations, les métiers et les possibilités d’évolution au sein du secteur du camion.

Ce secteur rassemble les entreprises qui distribuent, entretiennent et réparent des véhicules destinés au transport des personnes ou des marchandises, à la construction, à l’entretien. Le commerce et la réparation de ces véhicules représentent en France 1 870 établissements, 21 000 salariés, 538 000 poids lourds de plus de 5 tonnes et 85 000 cars et bus en circulation (source Observatoire de l’ANFA).

Après la crise sévère qui a touché le secteur du poids lourd en 2009, les principaux indicateurs de la profession se sont remis au vert dès le premier semestre 2011 et on estime à 45 000 le nombre de véhicules qui seront vendus en 2012.

Le secteur du camion continue à embaucher, pour pallier les départs à la retraite mais aussi pour répondre aux besoins grandissants dans les activités de services.

L’innovation technologique basée sur l’informatisation des systèmes pour dépolluer et améliorer le rendement des moteurs, la multiplication des systèmes embarqués destinés à améliorer la sécurité, les performances techniques croissantes des véhicules, l’arrivée de l’Euro VI en 2014, sont des facteurs d’évolution des métiers du secteur. Ceux-ci requièrent de nouvelles compétences adaptées aux activités concernant l’entretien, la sécurité, le confort et l’environnement.

Il existe de réelles perspectives d’emploi et d’évolution dans de nombreux métiers : diagnostic, maintenance, assistance, démontage, magasinage, management, location. Ces métiers requièrent des spécialistes.

Le secteur du véhicule industriel a donc besoin de jeunes collaborateurs et collaboratrices motivés et qualifiés pour accompagner son développement. Les études réalisées par l’Observatoire de l’ANFA montrent que les jeunes qui choisissent les métiers du camion leur restent fidèles, car ils se sont passionnés pour une activité dont la rémunération est attractive et avec de réelles perspectives d’évolution.

Pour télécharger l'affiche VI
Affiche VI cliquez ici

Pour télécharger la plaquette VI
Plaquette VI cliquez ici

Télécharger

Plaquette VI


Affiche VI


Rechercher une information constructeur
Rechercher un métier Rechercher une école, une formation
 
Partenaires