Accueil Les métiers du camion : vos talents ont de l'avenir

La formation tout au long de la vie, c’est toute activité d’acquisition de savoirs et de compétences en entreprise à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les savoir-faire dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l’emploi.
La formation professionnelle est accessible à tout salarié tout au long de sa carrière. Il vous sera toujours possible de développer vos connaissances et de vous former lorsque vous aurez intégré une entreprise.

La formation professionnelle continue a pour objet de :

  • favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs ;
  • permettre le maintien dans l’emploi ;
  • favoriser le développement des compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle ;
  • contribuer au développement économique et culturel et à la promotion sociale.

Quelles que soient les entreprises, les salariés peuvent suivre, au cours de leur vie professionnelle, des actions de formation professionnelle continue :

  • suivre, à leur demande, des actions de formation qualifiante ou diplômante, dans le cadre du congé personnel de formation (CPF) ou d’un congé individuel de formation (CIF)
  • Dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) :
    Le salarié acquiert chaque année un crédit d’heures de formation. A l’initiative du salarié, ces heures permettent l’accès à des formations à visée qualifiante et certifiante. Ces formations peuvent avoir lieu : sur le temps de travail avec l’accord de l’employeur ou hors temps de travail sans accord préalable de l’employeur.

Pour en savoir plus….

Rechercher une information constructeur
Rechercher un métier Rechercher une école, une formation
 
Partenaires