Accueil Les métiers du camion : vos talents ont de l'avenir

Le loueur de véhicules industriels est un prestataire de services. Il gère un parc de véhicules en lieu et place des entreprises qui ne peuvent le faire elles-mêmes. C’est ainsi lui qui gère les démarches administratives et fiscales : achat de la vignette, " passage des Mines " qui permet au véhicule d’être homologué, paiement de la taxe à l’essieu (proportionnelle au poids des marchandises transportées),…
Lors du premier contact avec le client, l’agent de location tente de bien cerner les besoins de son interlocuteur pour lui proposer la formule la mieux adaptée.
Ce professionnel de la location prend également en charge l’achat de carburant, contrôle sa consommation, gère les contrats d’assurance et des sinistres. Enfin, il supervise les opérations de dépannage, de réparation, d’entretien et de maintenance du parc de véhicules.
Il est en mesure de proposer différents services à ses clients : véhicules avec ou sans chauffeur, stockage des marchandises et conditionnement des colis avant expédition,…

Quelles qualités doit-on avoir pour exercer ce métier ?

  • Se tenir informé des évolutions pour être en mesure de proposer des produits en cohérence avec les besoins et attentes des clients
  • Être réactif aux demandes et à l'écoute des besoins des clients
  • Se montrer minutieux dans les procédures administratives

Dans quelles conditions vais-je travailler ?

L’agent de location travaille en agence ou chez un concessionnaire.
Une partie de son travail se déroule en bureau où il tient un service client au comptoir. L’autre partie a lieu en extérieur lorsqu’il remet les clés du véhicule au client et lorsqu’il le vérifie à son retour.
Dans le cadre de l’entretien du parc de location, l’agent travaille en liaison avec l'atelier de maintenance.

Quels types d’emplois puis-je exercer ?

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise qui l’emploie, un agent de location peut aussi être spécialisé sur un produit en particulier.

Quelle formation ?

Pas de parcours de formation spécifique pour ce métier.

Quelle formation ?

Pas de certification spécifique pour ce métier. Reportez-vous à la rubrique filières de formation.

Télécharger

Vidéo les métiers


Rechercher une information constructeur
Rechercher un métier Rechercher une école, une formation
 
Partenaires