Accueil Les métiers du camion : vos talents ont de l'avenir

Avant tout homme ou femme de communication, le réceptionnaire fait la jonction entre l’atelier et le client en organisant la prise en charge et la restitution des véhicules.
Au jour le jour, il prend les rendez-vous, accueille les clients, analyse leurs besoins et propose des prestations. Le réceptionnaire fait appel au technicien expert qui établira un premier diagnostic pour prévoir la durée de l’intervention et s’engager sur une date de restitution.
Il transmet ensuite les demandes des clients à l’atelier et établit l'ordre de réparation.
Enfin, lorsqu’il rend le véhicule au client, il lui explique les travaux réalisés.
De tous les membres de l’atelier, il est celui qui doit être le plus attentif aux contraintes des clients. Car pour une entreprise, le véhicule est un outil de travail et un véhicule immobilisé représente une perte financière. Le réceptionnaire doit donc prendre en compte les temps d'immobilisation et organiser au mieux le travail.

Pour en savoir plus….

  • Suivant l’organisation de l’entreprise, le réceptionnaire peut occuper une fonction d’encadrement, de chef d’atelier ou de chef d’unité.
  • Comme dans le secteur du véhicule particulier, la vente additionnelle fait partie intégrante du métier de réceptionnaire.

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Quelles qualités doit-on avoir pour exercer ce métier ?

  • Avoir des qualités relationnelles développées : accueil, disponibilité, écoute vis-à-vis de la clientèle
  • Savoir expliquer les raisons de la panne et le mode d’intervention de façon pédagogique, même quand son interlocuteur a peu de connaissances techniques
  • Avoir une approche commerciale, savoir proposer des prestations complémentaires Pièces & Services lors de la restitution du véhicule
  • S’adapter aux contraintes des professionnels
  • Ne pas avoir peur de la pression et d’un rythme de travail soutenu

Dans quelles conditions vais-je travailler ?

Dans la concession, le réceptionnaire a son espace « à lui » : une zone d’accueil où il reçoit les clients avant de « réceptionner » le véhicule.
Il est placé sous l’autorité du chef d’atelier.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

En acquérant de l’expérience, en perfectionnant ses techniques et en développant les compétences nécessaires, un réceptionnaire peut devenir :

  • Chef d’atelier
  • Responsable de parc de véhicules industriels
  • Responsable du service après-vente

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