Accueil Les métiers du camion : vos talents ont de l'avenir

En fonction des activités qu’il accompagne (transport, livraison, chantier,…), chaque camion a des spécificités techniques qui lui permettent de s’adapter aux contraintes  de son environnement et de ses missions.

Les véhicules longue distance

Robustesse et fiabilité sont les deux mots qui décrivent le mieux les véhicules longue distance.
Pour délivrer leur marchandise aux 4 coins du monde, ces camions traversent des pays entiers, voire des continents, avec des délais à tenir.
Ils sont non seulement résistants (aux distances et au poids des marchandises), mais aussi polyvalents pour permettre le transport de toutes sortes de produits.
Économe en carburant, le véhicule longue distance se doit aussi d’être confortable car c’est aussi le lieu de vie du conducteur.

Les véhicules de livraison

Leur mission est aussi de transporter les marchandises, mais cette fois sur des distances plus courtes et avec des délais souvent serrés.
Les véhicules sont donc conçus pour s’intégrer aisément dans l’environnement urbain, se garer facilement et assurer des livraisons rapides.

Les véhicules de construction et véhicules de chantier

Du transport de matériaux à l’approvisionnement en béton prêt à l’emploi, ces véhicules sont des trésors de technologie, indispensables sur les chantiers de bâtiment et travaux publics. Ils sont conçus pour supporter des charges extrêmement lourdes et pour circuler sur des terrains accidentés.

Les véhicules utilitaires légers

Ces véhicules aux fonctions diverses bénéficient à la fois d’une capacité de charge importante et d’une grande maniabilité.

Les cars et les bus

Pour ces véhicules plus que pour tous les autres, la sécurité et le confort sont les règles d’or.
En effet, qu’il s’agisse des cars, pour les longues distances, ou des bus, pour les zones urbaines, ces véhicules sont chargés du transport des personnes.

Les véhicules de voirie

Certains constructeurs ont conçu des véhicules permettant le nettoyage des voiries et la collecte des déchets. Ces camions appelés BOM (Bennes à Ordures Ménagères) sont particulièrement maniables pour pouvoir circuler en agglomération et s’insérer au mieux dans des zones à fort trafic.

Véhicules de secours et d’incendie

Du secours d’urgence au feu de forêt, il existe des camions de pompiers pour tout type d’interventions. Ces véhicules doivent être prêts à partir en quelques secondes  et doivent mettre à disposition tout le matériel nécessaire à leur mission (lances à incendie, échelle,…).

Rechercher une information constructeur
Rechercher un métier Rechercher une école, une formation
 
Partenaires