Accueil Les métiers du camion : vos talents ont de l'avenir

Depuis plus de 20 ans, les professionnels des véhicules industriels sont entrés dans une démarche de développement durable.

Dès le début des années 90, la réglementation EURO a été mise en place. Ce système de normes européennes a eu pour effet une spectaculaire diminution des émissions polluantes des véhicules neufs mis sur le marché.
Entre EURO 1 et EURO 5, en vigueur depuis le début de l’année, les camions ont déjà divisé leurs émissions de monoxyde de carbone par 6.

Face au défi planétaire du dérèglement climatique lié aux émissions de CO², les constructeurs poursuivent leurs efforts pour proposer des véhicules toujours moins consommateurs de carburant et mettre au point des solutions alternatives au gazole (gaz naturel, biocarburants, motorisation hybride ou électrique).

Enfin les entreprises se sont montrées très impliquées lors du Grenelle de l’Environnement, en 2007. Plusieurs propositions ont été formulées pour soutenir l’effort de recherche et développement du secteur en faveur de l’environnement, poursuivre les démarches de certification ou  encore favoriser l’élimination écologique des camions (recyclage).

Pour en savoir plus….

L’étape EURO 5 se traduira quant à elle par une réduction de l’ordre de 90% des oxydes d’azote, particules, monoxyde de carbone et hydrocarbures imbrûlés, par rapport à la première norme EURO 0.
La norme EURO 6, applicable en 2014, réduira encore ces valeurs.

Fermer

Chiffres-clés

Pour un véhicule industriel sorti aujourd’hui d’usine les rejets de polluants ont été globalement réduits de 80% en 20 ans.

Les camions les plus modernes émettent 95% de polluants en moins : leurs émissions de gaz à effet de serre sont limitées entre 36 et 48g de CO2 par tonne/kilomètre.

Rechercher une information constructeur
Rechercher un métier Rechercher une école, une formation
 
Partenaires